Élection générale des 13 et 20 mai 2017

Explications et organisation

Cette catégorie est destinée à recenser toutes les élections qui se sont déroulées ou qui sont planifiées, à l'échelle de la communauté.
Gulof
Administrateur du site

Messagepar Gulof » 05 mai 2017, 22:56

La communauté de MineDei est appelée aux urnes le samedi 13 mai 2017 pour élire son chancelier pour un mandat de trois mois.
Dans ce cadre, ce sujet décrit l'intérêt du scrutin, le mode d'organisation de celui-ci, le déroulement de la campagne électorale et les procédures postérieures à l'élection pour la validation du candidat élu.

La fonction de chancelier

Le chancelier est un représentant de la communauté membre du Grand Gouvernement, pour un mandat de trois mois non renouvelable. Grâce à son poste, il a un rôle capital d'influence et même de participation dans le processus décisionnel gouvernemental. Pour cette raison, il est important que le Citoyen élu à cette fonction ait constitué un programme puisque les propositions qu'il soumettra à la communauté, à condition qu'elles soient en accord avec les capacités qui sont données au chancelier, pourront être directement traitées par le Grand Gouvernement, avec son concours. Il a donc un mandat de représentation des intérêts généraux de toute la communauté et doit pour cela être capable de rassembler les Citoyens.

Le mode d'organisation du scrutin

Pour désigner le chancelier, un suffrage direct des Citoyens est organisé au bureau de vote de Lournans. Les électeurs sont les Citoyens inscrits sur les listes électorales le jour du scrutin. Celui-ci est uninominal, à la majoritaire et avec comptabilisation du vote blanc. Ainsi, un candidat doit obtenir la majorité absolue des voix pour être élu au premier tour. Si aucune majorité absolue ne se manifeste, un second tour est organisé, faisant s'affronter les deux candidats ayant obtenu le plus grand nombre de voix. Le candidat obtenant la majorité relative des voix remporte alors l'élection.
Dans le cas où le vote blanc rassemble la majorité absolue des voix au premier tour ou s'il arrive en première position au second tour, l'élection est annulée puis reportée à une date ultérieure et tous les candidats s'étant présentés à ce scrutin sont interdits de se présenter au nouveau scrutin.

La campagne électorale

La campagne électorale démarre le samedi 6 mai 2017 à minuit et s'achève le samedi 13 mai 2017 à minuit. Les candidatures à l'élection sont ouvertes à partir du début de la campagne et ne sont plus admises à partir du vendredi 12 mai à minuit. Durant la campagne officielle, tout traitement médiatique des candidats doit se faire dans des conditions similaires et à égalité totale :
  • de quantité de texte pour la presse écrite,
  • de temps de parole pour les médias audio et audiovisuels.
Un débat officiel sera organisé entre tous les candidats présents le vendredi 12 mai durant la séance de l'Assemblée citoyenne. Les thèmes et questions abordés seront déterminés dans un sujet différent de celui-ci.

Une fois la campagne électorale officiellement terminée, il est interdit à tous les candidats (sous peine de disqualification), leurs soutiens et les autres élus de faire des déclarations publiques en rapport avec la vie politique et l'élection. De même, les médias quelles que soient leurs formes ont l'interdiction d'évoquer l'élection ou les candidats sous peine de condamnations. Ces restrictions s'appliquent jusqu'à l'annonce officielle des résultats par le Grand Gouverneur.

L'investiture du chancelier élu

Une fois le candidat élu, il est immédiatement nommé membre du Grand Gouvernement par le Grand Gouverneur. Cependant, il doit être validé par la majorité du Sénat au cours d'un vote de confiance : s'il n'obtient pas la confiance du Sénat, il est démis de ses fonctions et une nouvelle élection générale est organisée. Enfin, le chancelier prononce publiquement un serment d'investiture qui marque le début de son mandat.

Participer à l'élection

Pour participer à l'élection, vous devez annoncer publiquement votre candidature à la suite de ce post dans ce même sujet. Vous n'avez le droit d'utiliser qu'un seul post pour détailler votre programme et les informations que vous jugez utiles. Vous pouvez bien évidemment éditer votre post pour modifier des éléments de votre candidature officielle.

Merci d'avoir pris connaissance de cette notice détaillée sur l'élection générale !
Gulof, Grand Gouverneur de MineDei.

EphratotGMB

Re: Élection générale des 13 et 20 mai 2017

Messagepar EphratotGMB » 06 mai 2017, 08:25

Je me présente à l'élection générale de MineDei.

----------

L’entente communautaire de MineDei

Ça fait maintenant un peu plus d’un an que je suis entré dans cette communauté. Cette élection permettra d’accompagné les jeunes citoyens de MineDei dans leur aventure. Je pense que le représentant de la communauté de MineDei au Grand Gouvernement, doit représenter le plus possible le grand gouvernement auprès des joueurs de la communauté de MineDei.

- Dans un premier temps, je pense que quelqu’un qui représente une communauté auprès de n’importe quel organisme que soit, doit tout d’abord se rendre compte des conditions de jeu qui sont celle de ce serveur.
- Ensuite, la communauté de MineDei est maintenant âgée d’un peu plus de deux ans il me semble. Je pense que cette communauté a le devoir de perduré dans le temps.

En tant que citoyen de MineDei, je me propose de ravivé l’entente qui été au commencement de ce serveur. Je pense pouvoir, avec les amitiés faites avec les joueurs entant que citoyen et joueurs de MineDei, remettre cette communauté sur la voie dans laquelle elle était lancé il y a encore quelque mois.

Les projets :

- Dans un premier, je vais me comporter comme un porte-parole, un messager faisant des liaisons directes citoyens-grand gouvernement.
- Ensuite je souhaite abaisser les tensions naissantes ou pouvant naître entre les citoyens de la communauté.

En tant que représentant de la communauté au grand gouvernement je pense réaliser une fonction qui est néanmoins très importante dans la communauté. Cette fonction sert à lier les citoyens et le grand gouvernement.

----------

Si il y a des questions posé moi les et d'autres infos sur mon programme pendant se Week-End

Gulof
Administrateur du site

Re: Élection générale des 13 et 20 mai 2017

Messagepar Gulof » 14 mai 2017, 22:15

L'élection est remportée par Ephratot dès le premier tour avec 100,00% des suffrages exprimés.
Gulof, Grand Gouverneur de MineDei.

Retourner vers « Élections »